Comité consultatif International du coton
L'ICAC est une association de gouvernements ayant un intérêt dans la production, la consommation et le négoce du coton. La mission de l'ICAC est d'aider les gouvernements à promouvoir une filière cotonnière saine. Le Comité s'acquitte de sa mission en garantissant la transparence du marché mondial du coton, en servant de centre d'échange pour les informations techniques relatives à la production cotonnière et de forum pour les discussions sur des sujets de portée internationale liés au coton. Le rôle de l'ICAC est de développer la prise de conscience sur des enjeux émergents, de diffuser des informations utiles à la résolution des problèmes et de faciliter la coopération internationale pour atteindre des objectifs communs. Par sa fonction d'observateur objectif des statistiques et en réunissant les pays qui produisent, consomment et négocient le coton ainsi que tous les segments de la filière cotonnière, l'ICAC joue un rôle unique de catalyseur pour des changements constructifs
Le portail du coton en Afrique de l'Ouest, développé par le réseau ThinkTankers.org, est une plateforme qui a pour objectif de faciliter aux acteurs publics et privés de la filière coton, ainsi qu'aux autres partenaires régionaux et internationaux, l'accès en temps réel à des informations stratégiques clés sur les aspects techniques, commerciaux, économiques ainsi que sur les appuis et les ressources qui peuvent être mobilisés par les acteurs de la filière coton-textile.
Le partenariat UE-Afrique sur le coton
Le partenariat UE-Afrique sur le coton a été établi pour répondre aux inquiétudes liées à la baisse du prix du coton au cours des années 1990-2000. Le partenariat UE-Afrique sur le coton est doté d'un ”Cadre d'action”, il comporte deux composantes : ‘Commerce' visant l'établissement de relations commerciales équitables ; et ‘Développement', pour l'amélioration de la compétitivité et de la valeur ajoutée des filières africaines en optimisant l'impact sur le revenu du producteur.
L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) est l'agence spécialisée des Nations Unies qui mène les efforts internationaux vers l'élimination de la faim. Notre objectif est d'atteindre la sécurité alimentaire pour tous et d'assurer un accès régulier et suffisant à une nourriture de bonne qualité permettant à tous, de mener une vie saine et active. Avec plus de 194 pays membres, la FAO travaille dans plus de 130 pays à travers le monde. Nous croyons que nous avons tous un rôle à jouer dans l'éradication de la faim.
Le Fonds commun pour les produits de base (Common Fund for Commodities - CFC) est une institution financière intergouvernementale autonome établie dans le cadre des Nations Unies. L'Accord portant création du Fonds commun pour les produits de base a été négocié à la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) de 1976 à 1980 et est entré en vigueur en 1989. Le premier projet de développement de produits a été approuvé en 1991.